|
ENTRETIEN DE VOS BIJOUX ARGENT
|
|
Plusieurs méthodes pour le nettoyage de vos
Bijoux en Argent
qui avec le temps se ternissent. Cette réaction est tout à fait normale. Certains éléments tels que le Soufre, ou les protéines (peau) provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux. Nous avons sélectionné 2 méthodes très efficace pour remédier à ce phénomène d'oxydation sur vos
bijoux argent par cher
.
|
Attention, pour leur rendre leur éclat à vos Bijoux Fantaisie en Argent
, n'utilisez jamais de solvants ni les produits destinés au nettoyage des couverts en argent ...
|
|
La méthode industrielle :
|
Le produit que nous vous proposons est le traitement anti-terne pour les
Bijoux en Argent
qui est le plus efficace que nous connaissions jusqu'à présent. Il s'agit d'un bain spécial de nettoyage commercialisé par HAGERTY. Ce procédé ravive immédiatement et redonne leur éclat d'origine aux Bijoux Fantaisie en Argent les plus ternis. La méthode d'utilisation est très simple. Il faut simplement tremper les
Bijoux en Argent pas cher
quelques secondes dans le liquide, le passer sous l'eau et l'essuyer avec la petite éponge fournit dans le Kit. Le résultat est spectaculaire. Ce Kit de nettoyage est en vente dans la rubrique
Entretien et Écrins
de notre site.
|
|
|
|
La méthode de Grand-Mère :
|
Nettoyez votre
bijoux en argent
simplement avec une brosse douce et un petit peu d'eau savonneuse ou du jus de citron.
Rincez à l'eau chaude. Il ne vous reste plus qu'à le faire briller avec un peau de chamois.
Pour un bijou très sali
Immergez votre bijou 15 minutes dans de l'eau additionnée d'hyposulfite de soude à 5%.
Rincez à l'eau chaude.
Faites briller avec une peau de chamois.
Défaire les nœuds d'une
chaîne en argent
.
Mettez le nœud dans la paume de votre main.
Versez quelques gouttes d'huile alimentaire dessus.
Frottez doucement, le nœud se desserrera tout seul.
|
Voici quelques autres conseils pour préserver le plus longtemps possible vos bijoux en argent
|
Au quotidien
Lorsque vous vous lavez les mains, retirez vos
bagues
: le savon peut se loger dans les parties en creux et ne pas être éliminé par un rinçage rapide.
Il est préférable de ne pas porter de bijoux à la plage, à la piscine ou pour faire du sport, afin d'éviter les chocs. Les travaux domestiques ou le jardinage présentent les mêmes risques. Pour éviter les frottements, il est recommandé de ne pas faire glisser inutilement les
pendentifs
sur leur
chaîne
, de ne pas porter plusieurs
bagues
au même doigt. Veillez à ne pas approcher vos bijoux trop près d'une source de chaleur intense, ni d'une source de rayons X ou radioactifs. Certaines pierres précieuses de couleur palissent lorsqu'elle sont portées à la lumière intense du soleil ou dans un salon de bronzage. Mieux vaut les retirer auparavant.
Le rangement
Pour éviter que les bijoux ne se rayent au contact les uns des autres, il convient de les protéger individuellement. Chaque pièce doit être rangée dans son écrin ou sa pochette individuelle, ou dans un compartiment séparé du coffret à bijoux.
Les chaînes
et
colliers
doivent être fermés, posés à plat et enveloppés. Ne jamais placer plusieurs bijoux ensemble sans protection. En voyage, un simple morceau de papier de soie suffit pour les envelopper.
Le réflexe de sécurité
Avant de mettre vos bijoux fantaisie , vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans les fermoirs, que le serti des pierres n'a pas bougé. Sous l'effet des chocs ou des pressions, les griffes peuvent se soulever. Pour cela, il suffit de secouer doucement le bijou près de l'oreille; un léger bruit indique que les pierres ne sont plus parfaitement maintenues.
L'entretien courant
Pour être éclatants, vos bijoux doivent être propres. A l'exception des perles, vous pouvez les nettoyer vous-même à l'eau savonneuse tiède, en frottant délicatement avec une petite brosse très douce -une vieille brosse à dents fera certainement l'affaire. Rincez soigneusement à l'eau tiède et essuyer avec chiffon doux. Par contre, l'eau et le savon NE SONT PAS recommandés pour les ambres, coraux, émeraudes, jades, kunzites, lapis-lazuli, opales et turquoises.
Il est déconseillé d'utiliser soi-même des appareils à ultrasons ; seul un professionnel peut déterminer si leurs utilisation est sans risque pour votre bijoux. Si ce type de nettoyeur peut convenir pour des bijoux en or sans pierre précieuse comme un jonc, il est impérativement non recommandé pour les ambres, coraux, émeraudes, kunzites, lapis-lazuli, opales, perles, rubis et turquoises.
Conseil Général :
En général, nettoyer le bijou à l'eau savonneuse avec une brosse douce. L'essuyer ensuite avec un chiffon doux.
|
|
|